Volet alternatif

Le volet alternatif de l’école Charles-Lemoyne est relativement nouveau. La première cohorte d’élèves a été admise à la rentrée scolaire 2013-2014.  Cette année, le volet compte huit classes, il continue à prendre de l’expansion et la première cohorte graduera en juin 2018.

UNE APPROCHE PÉDAGOGIQUE ALTERNATIVE

Les enfants qui fréquentent l’école alternative suivent le programme régulier du Ministère de l’Éducation.  Au sein de l’école Charles-Lemoyne, l’approche pédagogique Freinet est privilégiée.  C’est une méthode d’apprentissage par tâtonnement, par la découverte, qui laisse beaucoup de place à la liberté des enfants.  Basée sur des valeurs comme l’autonomie, la curiosité, le travail, la communauté, la démocratie et le respect de l’individualité de l’enfant ainsi que ses intérêts, cette approche fait en sorte que les élèves développent dans le plaisir des apprentissages solides.  La place accordée à ces valeurs amène la relation maître-élève, la façon d’enseigner et de travailler ainsi que l’évaluation des compétences à se renouveler.  L’école alternative encourage aussi fortement l’implication des parents dans les classes ainsi que dans l’organisation de l’école.  L’adhésion à ces valeurs fait en sorte que les enfants bénéficient du temps et des talents de chacun puisque quand toute la famille s’implique dans l’école, les possibilités sont infinies…

 « La classe est un « jardin d’enfants ».  La Nature est la première école de l’Enfant et il importe de la respecter, de l’aider – comme il faut aider et respecter la nature de l’enfant. »                                                                            Célestin Freinet (1896-1966)

Critères de sélection :

  • Participation des parents à la soirée d’information du mercredi 18 octobre          de 19 h à 20 h
  • Fratrie privilégiée
  • Contrat d’engagement à fournir annuellement 30 heures de contribution à la vie de l’école
  • S’engager à la coéducation familiale pour les travaux à la maison
  • Ouvert à tous les élèves de la CSDM, si le nombre excède la capacité d’accueil, la priorité d’inscription est la suivante :
    • Aux gens du quartier (Pointe St-Charles et Jeanne-Leber) et des quartiers avoisinants.

 

Portes ouvertes 3 octobre 2017 Inscription 2017-2018