• Mise à jour COVID-19
    14 mai 2020

    Préscolaire, primaire et secondaire : fermeture jusqu’à la rentrée 2020-2021. Le suivi pédagogique à distance se poursuit par les équipes-écoles et les trousses pédagogiques hebdomadaires, le site ecoleouverte.ca et Télé-Québec en classe demeurent disponibles.

    Écoles spécialisées : certains établissements scolarisant des clientèles qui ne peuvent demeurer seules à la maison sans supervision ouvriront leurs portes à partir du 1er juin, sous certaines conditions.

    Formation générale des adultes et formation professionnelle : reprise des apprentissages, principalement à distance, à partir du 25 mai.

    Pour plus de détails, consultez notre section Coronavirus (COVID-19).

    Merci de votre compréhension.

Déficience langagière sévère

Apprendre autrement

Charles-Lemoyne compte huit classes spécialisées en déficience langagière sévère (DLS). L’école sert de point de service dans ce secteur pour les écoles primaires du réseau des établissements scolaires Ouest de la CSDM.

Les élèves qui fréquentent ces classes ont entre 5 et 13 ans. Ils reçoivent un enseignement adapté à leurs difficultés de communication, dans des groupes réduits (8 élèves pour 1 enseignant). L’enseignant qui les accompagne a une formation en adaptation scolaire.

Des services d’orthophonie, de psychoéducation et d’éducation spécialisée sont également offerts selon les besoins des élèves.

La participation des élèves à divers projets et activités contribue au développement de leurs habiletés langagières :

  • Ateliers scientifiques
  • Soins animaliers (poussins, canetons, etc.)
  • Sorties éducatives (cirque, bibliothèque)
  • Ateliers de lecture
  • Ateliers de cuisine
  • Activités sportives (patin, natation, ski, hockey), etc.